Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Lille
Maître Bénédicte DUVAL, Avocat au Barreau de LILLE , vous propose différentes solutions de rémunération afin de bénéficier de ses prestations.
La rémunération de l’avocat
Les prestations de Maître Bénédicte DUVAL sont libres et fixées avec chaque client avant toute prestation. Vous pourrez vous assurer de la transparence totale des honoraires en demandant à l’avance les modalités de paiement du cabinet, puis en les certifiant par écrit avec votre avocat. Elles pourront notamment varier en fonction de la nature du dossier à traiter. La rémunération de l’avocat est également établie en prenant en compte sa notoriété et son expérience. Il n’existe pas de tarifs indicatifs pour les prestations d’avocat.
Les conventions d’honoraires
Bien que les honoraires de l’avocat soient fixés librement, une convention écrite est systématiquement prévue à l’avance d’un commun accord, pour éviter toute situation conflictuelle. Cette convention fixe les modalités de détermination des honoraires et l'ensemble des frais. Il est ainsi possible de choisir entre trois méthodes de calcul :
- Les honoraires au temps passé :le client et l’avocat conviennent ensemble d’une rémunération horaire. Il sera multiplié par le nombre d’heures consacrées par l’avocat au dossier en fin de prestation.
- Les honoraires au forfait :une rémunération globale est déterminée à l’avance par le client et l’avocat pour une prestation bien déterminée. Une nouvelle rémunération sera fixée pour toute autre prestation non prévue.
- Les honoraires au résultat : les deux parties conviennent d’un honoraire de base, auquel s’ajoutera une prime en fonction du résultat obtenu (gain ou économie réalisée). Cette honoraire supplémentaire doit faire l’objet d’une convention préalable. Il s’agit le plus souvent d’une somme déterminée ou d’un pourcentage des sommes obtenues.
La contestation des honoraires
Dans le cas où vous jugez que le montant des honoraires est injustifié, vous pouvez le contester auprès du Bâtonnier ou du médiateur de la consommation de la profession d'avocat. Vous devez alors adresser votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception, en y détaillant vos arguments. A savoir, il convient de discuter au préalable avec son avocat pour lever toute mauvaise interprétation ou erreur de bonne foi.